Le responsable en sobriété énergétique aura pour mission de revoir les processus des organisations, identifier les poches d'économies d'énergie et d'émissions carbone. Il pourra alors mettre en place des plans d'actions pour les faire diminuer en les améliorant.
Le responsable sobriété énergétique peut aussi être amené à travailler pour le secteur du logement. Il interviendra alors tout au long du cycle de vie des bâtiments.
KlimaSchool l’école de commerce et management du changement climatique, offre la possibilité de se former afin de devenir responsable de la sobriété énergétique.
Le responsable sobriété énergétique vise l'optimisation de la performance énergétique de l'entreprise ou organisation publique pour laquelle il travaille. Pour faire face aux pressions liées aux coûts croissants de l'énergie et aux impératifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre pour préserver le climat, le responsable de l'efficacité énergétique devra piloter la politique énergétique de l'entreprise. Vous serez donc le garant des réduction d'utilisation d'énergie. Vous serez donc en charge de réaliser un audit énergétique et de piloter les équipes d'auditeurs, ainsi qu'un audit de bilan carbone. Une fois le diagnostic réalisé, vous serez alors en charge de réduire les émissions et la consommation en proposant un plan d'action concret, des solutions parfois technique avec l'aide d'ingénieurs et un calendrier de mise en place. Vous devrez ensuite mesurer l'efficacité des mesures prises.
""La facture électrique représentait 30%" du résultat net des supermarchés avant les récentes envolées des coûts de l'énergie, il est essentiel de réduire la facture énergétique" - Thierry Cotillard, président de la fédération des supermarchés
Vous êtes diplômé d’une école de commerce et aux enjeux climat-énergie, vous présentez des compétences pour réaliser une étude de consommation énergétique, pour calculer des bilans carbone, ou encore pour le calcul des coûts et des impacts environnementaux des mesures d'économies d'énergie.
Une bonne connaissance technique du secteur de l’énergie et du cycle de vie des entreprises ou des bâtiments est nécessaire. e responsable sobriété doit maîtriser les règlementations (ISO 50001 notamment), le SME et les enjeux environnementaux. Pour exercer ce poste, il est nécessaire de vouloir s'engager pour la transition climatique et une grande connaissance des sujets de la transition énergétique. Ces connaissance permettront de défendre les projets menés à bien.
Vous êtes par ailleurs à l'aise à l'oral pour pouvoir échanger avec les différentes parties prenantes et avez un sens aigu du service.
Entre 3 300 € et 4 100 € brut par mois selon les profils et l'expérience (source : Apec)