L'éco-concepteur est en charge de repenser la production de produits manufacturés. La nouvelle version des produits est moins consommatrice en ressources et moins énergivore dans sa chaine de production. Il a un impact direct sur les émissions carbone de son entreprise et a un impact sur le changement climatique.
L'eco-concepteur a donc une mission globale d'efficacité énergétique qui se traduit en bienfait climatique. Il doit arbitrer entre différentes options aux prix et impacts différents. Au coeur du business modèle de l'entreprise, il interagi avec toutes les divisions de l'entreprise (stratégie, commerce, marketing, juridique, achats).
KlimaSchool l’école de commerce et management du changement climatique, offre la possibilité de se former afin de devenir Eco-concepteur ou Eco-conceptrice.
Vous devrez faire évoluer la conception d'un produit de votre entreprise ou de l'entreprise cliente. L'objectif est de diminuer la pollution causée par ces les produits ou services vendus (voitures, téléphones, savons, ou encore chaussures). Pour cela, vous devrez tenir compte de leur impact sur l’environnement dès leur conception et analyser leur cylce de vie. Vous analyserez donc l'impact d'un produit sur le climat et l'environnement depuis sa conception et jusqu'à son recyclage : matières premières, transports, émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre nocifs au climat lors de la phase de production, intensité énergétique nécessaire aux achats et à la transformation. Notamment, vous serez alors amené à :
-Déployer des services d’accompagnement à l’éco-conception
-Piloter des projets de stratégie produit éco conçus avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise. Vous serez en charge de pilotage de projets d'éco-conception et de convaincre en interne pour engager dans la démarche d'éco conception.
- Vous rédigerez les livrables (diagnostic et audit de l'état de l'art, comparatifs de matériaux, analyse de durabilité, feuille de route de déploiement).
- Vous vérifiez que la nouvelle conception respecte les normes ISO 14006 v2020 sur les impacts environnementaux durant le cycle de vie du produit ;
Selon les produits, vous aurez à recommander l'utilisation de procédés de production différents, une mise à jour des approvisionnements en marchandises de base, le choix de matériaux recyclables, une diminution du volume des emballages utilisés, ou encore un raccourcissement des distances entre lieux de production et lieux de vente, etc. Vous devrez enfin rédiger des synthèses et des notes pour la direction commerciale, marketing et stratégique afin d'inclure vos avancées dans la stratégie de l'entreprise. Enfin, vous suivrez concrètement la progression de vos recommendations et de vos travaux par un suivi de production et d'amélioration de la recyclabilité et de diminution de l'impact carbone des produits sur le climat.
"Notre objectif est de mettre en place des boucles les plus longues possible. Il faut que notre produit dure, réponde pleinement à son usage et ait le moins d’impact possible" - Marc Heude, responsable de l'éco-conception chez Thales
Vous êtes diplômé(e) d’une école de commerce et êtes formés aux enjeux de réglementation bas carbone et aux méthode d'éco-conception, notamment bas carbone. Vous êtes motivé par la réduction des émissions carbone des produits et leur impacts sur le climat et l'environnement. Vous êtes par ailleurs à l'aise à l'oral pour pouvoir échanger avec les différentes parties prenantes avec lesquelles vous serez amené à interagir. Enfin, la maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Entre 2 300 € et 3 100 € brut par mois selon les profils et l'expérience (source : cidj)